Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 15:21
Bonsoir à tous !
Après une première semaine de mise en place, l'année débute vraiment depuis hier. Le rythme des cours monte légèrement, nous essayons d'être un tout petit peu plus sérieux, en passant autant de temps devant nos hanzi que l'on en consacre à nos balles de tennis ;-). La vie du campus commence à se mettre en place. Grâce à l'un des professeurs de Français de l'université, nous avons pu rencontrer quelques étudiants chinois apprenant la langue de Molière. En seulement deux ans, ils la maîtrisent aussi bien que nous ou presque ! Espérons que notre niveau de Chinois sera comparable en fin d'année ! D'ailleurs, c'est assez amusant de constater que les Chinois ont dans l'ensemble une très bonne image de la France et des Français, ce qui n'est pas le cas partout à l'étranger. Nous sommes définitivement des symboles de romantisme et de raffinement. On ne compte plus les magasins de robes de mariées comprenant "Paris" dans leur enseigne, ou les marques de luxe françaises implantées dans les malls branchées de la capitale. Bref, l'année débute, et nous pensons déjà à nos futures destinations de vacances. Nous commençons à nous intégrer à la vie de BeiWai. Le ping pong est un excellent vecteur de rencontres, avec des Chinois de 7 à 77 ans.
Autre anecdote du jour, l'élection du captain de classe. Etant donné que personne ne sait écrire le nom des autres étudiants du groupe en Chinois, le vote se faisait en cochant la table du candidat sur un plan de la salle. Et il se trouve qu'à ce petit jeu-là, c'est un certain Xia Bing qui a été désigné par ses pairs ! Sachant que je n'étais pas plus candidat que les autres, et que ni Yacine, ni Jean, ni moi n'avons coché ma case. Il s'est donc trouvé trois camarades parmi les neuf restants pour me désigner triomphalement ! Finalement, les élections à la chinoise, ça a du bon ! Seulement je n'ai aucune idée sur l'identité de mes électeurs, puisque les deux Allemands, l'Américain, l'Américaine, la Kazakh, la Coréenne et les trois Japonais n'avaient aucune raison de voter pour moi plus que pour un autre...
Mes nouveaux caractères m'attendent, tout comme mon oreiller, donc je vous laisse pour aujourd'hui. @+
XB

EDIT : Ce soir, je n'ai pas vraiment le temps de poster un article intéressant, mais je prépare pour très bientôt une série d'articles qui j'espère vous apprendra quelques éléments à connaître sur la Chine actuelle. J'ai aussi quelques petites choses à rajouter d'ici là, mais je les réserve pour un autre soir, car demain j'ai cours très tôt et je dois encore réviser un peu. Je rajoute juste qu'Erwann a gagné le quiz sur le prix de mon vélo chinois, qui m'a coûté l'équivalent de 17 euros + 3 euros d'accessoires... et il marche toujours très bien ! Pourtant on ne peut pas dire que je l'économise !
Pour ceux qui découvrent ce blog et n'ont pas eu le temps de jouer, je mettrai bientôt en ligne d'autres posts plus interactifs, pour que vous puissiez participer activement à ce blog et à son contenu. Bonne fin de journée.
V
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pourtant on ne peut pas dire que je l'économise !<br /> 哈哈,c'est marrant!
Répondre
C
hey captain! sais tu quelle sera la teneur de ton role concrètement?
Répondre