Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 16:54
Certainement le Temple le plus connu de Pékin, le Temple du Ciel (Tiantan) est situé au sud de la ville, à l'extérieur des anciennes murailles de la capitale impériale (ce qui signifie à 2h de transports de la fac !).


Le Temple du Ciel était également le plus important dans la répartition des rites chinois. Le site a été fondé en 1420, puis restauré et transformé à plusieurs reprises. Chaque année, l'Empereur, qui tirait sa légitimité de son titre de fils du Ciel, y organisait des cérémonies pour assurer l'harmonie céleste dont il était le responsable. Le principal Temple circulaire était en réalité la Salle des prières pour de Bonnes Moissons. La version actuelle est issue d'une énième reconstruction du Temple qui était rectangulaire à l'origine. L'Empereur y venait au printemps pour plaider en faveur d'une bonne alternance de pluie te de beau temps afin d'obtenir de grosses récoltes. Le Temple comporte quatre piliers centraux, pour autant de saisons, puis deux rangées de douze autres piliers représentant les douze mois puis les douze heures du jour chinois.



Le parc de Tiantan contient également deux autres endroits de grand intérêt. Dans le prolongement du Temple du Ciel, un autre temple surnommé de la "Voûte céleste impériale" est placé au centre d'une cour circulaire à l'acoustique (soi-disant) exceptionnelle. Ce "Mur de l'Echo" permettrait en effet à deux personnes de se parler de part et d'autre de la cours, le son étant conduit par le mur. Autre phénomène exceptionnel, trois dalles de marbre au milieu de la cour permettraient à ceux qui tapent dans leurs mains d'entendre l'écho respectivement une, deux et trois fois suivant la dalle qu'ils foulent. Mais le flot de touristes nous a empêché de vérifier tout cela, car nos tests ont peut-être été perturbés par les multiples bruits alentour.


Le Mur de l'Echo au fond



Le génie des constructions chinoises : sans la moindre vis !

Enfin, un dernier espace circulaire composé de trois étages de marbre blanc accueillait la grande cérémonie de prière au Ciel lors du solstice d'hiver. L'Empereur invoquait en théorie ses ancêtres célestes. L'ensemble de cet Autel du Ciel est circulaire (le Ciel) au sein d'une cour carrée (la Terre). L'Autel contient en son centre une pierre ronde entourée de neuf cercles de neuf pierres, puis dix-huit, vingt-sept... jusqu'à quatre-vingt-une dans le neuvième cercle. Tout cela étant sensé représenter le centre de l'Univers dans la Cosmogonie chinoise traditionnelle. Le 9 étant un bon chiffre également, puisqu'il est équivaut au chiffre 3 multiplié par lui-même, le 3 étant le chiffre de l'Empereur. On retrouve donc les multiples de 3 partout dans la conception de Tiantan, notamment dans le nombre de marches.

16--Tiantan-Pierre.jpg
La Pierre centrale de l'Autel du Ciel

Cette fois-ci la petite dernière, c'est Jérémie, dont le 1m90 est nettement moins impressionnant depuis le seuil du Temple :

J'ai pour le moment un petit problème pour créer un album avec les autres photos, mais j'espère que cela sera vite arrangé. Bonne lecture du reste du blog pour les nouveaux venus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Chris-Tian Vidal 11/03/2010 22:39


Un blog que je découvre et un lien de parfaite harmonie : Tiantan. L'équilibre des éléments. Le lieu où venait, un fois l'an et pour la seule occasion, l'empereur se prosterner pour demander la
clémence du Ciel pour de bonnes moissons. Fils du Ciel assis sur le temple du dragon... Êtes-vous toujours en Chine, Glace de l'été. Quelle métaphore subtile comme patronyme chinois.


Amandine 12/05/2008 12:09

Bonjour, je suis étudainte en France en école d'architecture et je me suis intéressée tout particulièrement à Pékin. J'aimerai trouver une photo de l'institut de langues réalisé par l'architecte Cui Kai à Pékin, sauriez-vous me dire où est-ce que je pourrai trouver rapidement une image de cet édifice? Merci d'avance et félicitations pour votre blog très intéressant !

TRIVAGO-ArthurB 10/05/2008 00:02

Merci pour cette belle présentation de Tiantan, que ce soit par vos clichés, comme pour toutes les explications de visite des lieux que vous fournissez...un peu difficile de s'imaginer par le récit, les "dalles des échos"...si vous le souhaitiez, nous sommes des passionnés de découvertes, vous êtes le bienvenu sur notre site pour nous en parler, tout comme y poster vos clichés :)
Bien à vous :)

Arthur

Houria 14/09/2007 18:54

C'est vrai que ca donne envie.... En tout cas c'est super beauuuuuuu

Tibo 10/09/2007 21:36

J'en ai connu des blog, mais des comme çà jamais !
Fabuleux ! Merci de nous faire vivre tout çà !