Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 15:46
C'est là que les choses se compliquent...
Il m'était impossible de recopier (ou de copier tout simplement) la table entière de la prononciation du pinyin, donc je vous simplement les liens vers deux sites français sur la Chine, qui proposent des initiations au Chinois :

www.chine-nouvelle.com/methode/chinois/annexe-pinyin.html ; celui-ci vous propose des mots français pour vous aider dans la prononciation.

www.chine-informations.com/mods/dossiers/categorie-pinyin-prononciation-du-chinois-68.html ; celui-là vous propose des séquences Flash pour comprendre la gravité de notre situation ;-)

N'oubliez pas en plus qu'il y a quatre tons à chaque fois, donc cela change la prononciation (du moins en théorie... car sur les Faguo ren, c'est pas probant !).

Demain, on retrouvera des choses plus marrantes, avec le système des clés qui vous aide à comprendre la logique des caractères, et facilite la recherche du sens dans un dictionnaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires