Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 17:53
Ce matin, nous avons eu nos premiers cours de Chinois à BeiWai (contrairement aux feignasses de Beida qui ont encore une semaine de vacances...). Au menu, quatre heures (moins les pauses) pour faire un petit dialogue en long et large, avec vocabulaire, prononciation, prononciation encore et toujours, et enfin... prononciation. Plus sérieusement, on sent qu'à ce rythme-là, les progrès seront rapides.

Ensuite, nous avons eu droit à une sorte de réunion d'accueil, avec discours des officiels en Chinois et... hymne national de la République populaire de Chine ! Enfin, une petite réunion (en Anglais... ouf, enfin une !) avec la policière en chef chargée des étrangers à Pékin, mais elle est restée très floue sur les questions de visa à rallonger, alors qu'on a payé 450 kuai à l'université pour le faire. En revanche, la deuxième partie était comique. On a appris qu'on n'avait pas le droit d'avoir de chien de plus de 35cms, que la drogue, c'était pas bien, mais que l'alcool à 65° du quartier de Houhai est très bien, tout comme les jeunes Chinois et Chinoises du quartier (c'est un quartier assez branché avec des bars autour d'un lac du centre de Pékin), mais qu'il fallait faire attention et ne pas abuser de l'alcool, sinon les garçons se battent entre eux. Bref, une série de conseils et d'anecdotes surréalistes dans la bouche d'un super-officier de police.

Nous avons fini la journée à Beida, où l'on a acheté nos vélos. Et là, c'était le bonheur : rouler sans efforts (car c'est tout plat) dans les rues (les périphériques en fait...) de Pékin, à la fraîche, c'était très agréable. Et on n'a mis qu'un quart d'heure pour relier les deux université, ce que le bus met une demi-heure à faire. Je vous reparlerai de mon vélo dès demain, puisque vous pourrez essayer de deviner son prix.

@+
夏冰

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans BeiWai
commenter cet article

commentaires

Aude 05/09/2007 16:12

Ma rentrée était moins marrante!^^
La tienne devait être assez comique en effet.
biz

Val 05/09/2007 11:03

@ Marine : réponse par mail.
@ Paloma : merci beaucoup et bonne année au Meiguo (USA = le "beau pays" pour les Chinois, qui ont aussi choisit ce nom par proximité phonétique avec "aMErica").

Paloma 05/09/2007 06:34

Hey! Je viens de decouvrir ton blog et je dois dire que je suis impressionnée. C'est vraiment passionant on s'y croirait presque. J'espere que vos cours se passent bien. Tu embrasses Arnaud pour moi. Même si ici c'est moins exotique, je crois que j'en profite autant que vous. Gros bisous et à tres tres bientot!

Marine 04/09/2007 21:36

C'est bon, j'abandonne et je choisis un autre hébergement !! Désolée d'avoir pollué tes commentaires !!
Bisous.

Marine 04/09/2007 21:18

Rien à voir avec tes articles, que je lis par ailleurs chaque jour avec intérêt et attention, mais tu es le seul que je connaisse à être sur over-blog. Or je me lance dans l'histoire blog et je me suis inscrite sur over-blog ET JE N'ARRIVE PAS A METTRE DES PHOTOS DANS MES ARTICLES. Elles arrivent toujours dans mon album photo !!
Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre, ne t'inquiète pas si tu ne peux pas, ce n'est pas crucial.
Merci beaucoup et bon courage pour les cours en chinois !!
Marine