Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

3 septembre 2007 1 03 /09 /septembre /2007 16:44
Les visites se sont enchaînées ses trois derniers jours, sans me laisser le temps de les commenter. La  première dans l'ordre chronologique fut celle des jardins du Summer Palace, nommé en Chinois Yiheyuan (颐和园 : "Jardin où l'on cultive la Concorde"). Le principal intérêt du Palais d'été est... son palais. Mais nous n'avions ni le temps ni l'envie de payer l'entrée totale comprenant la visite d'un Palais que nous aurons le temps de visiter tout au long de l'année.

8--Palais-d---t--.jpg
Autrefois résidence impériale située à douze kilomètres du tumulte de la Cité Interdite, Yiheyuan a été désormais phagocyté par l'extension de Pékin. Au milieu du XVIIIe siècle, l'Empereur Qianlong fit construire un palais sur la Colline de la Longévité millénaire pour sa mère Nihulu. Mais c'est Cixi, la dernière Impératrice, qui donna au Summer Palace son prestige en dépensant des fortunes pour aménager ce lieu à la fin du XIXe siècle, avant d'y séquestrer l'Empereur Guangxu, son neveu. J'aurai certainement l'occasion de découvrir les trésors de ces palais et temples plus tard dans l'année. Pour notre part, nous avons simplement profité d'une petite balade dans le parc (assez immense), notamment autour du Pont des Dix-Sept Arches qui relie l'Ile Nanhu aux rives du "Lac de l'Eternel Printemps" (Kunming hu).


Puis nous avons continué notre tour, pour découvrir quelques beaux points de vue sur le Lac et le Palais :

16--Porte-sur-l-Ile-Nanhu.jpg
12--Lac-Kunming-depuis-le-Pont.jpg
17--Pont-Yiheyuan.jpg
Et enfin, ma préférée : un petit garçon qui regardait le cerf-volant que vous distinguez à peine très haut dans le ciel, mais qui a été distrait par un autre événement exceptionnel : un groupe d'une dizaine de lao wai.

22--Petit-Chinois-au-Cerf-volant.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Aude 04/09/2007 09:58

Il es trop mignon! =)