Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 17:41
C'est l'une des phrases les plus importantes pour un étranger en Chine. Tout simplement, elle signifie : "Combien ça coûte?" C'est donc d'une utilité quasi constante si vous vous promenez un petit peu et que vous ne résistez pas à l'envie d'un petit plat de jiaozi, ou à celle d'acheter des faux Louis Vuitton et cie.

Je fais donc un petit article sur la monnaie en Chine. Cela vous aidera si vous avez la chance de venir en Chine, et cela sera également plus simple pour les articles où j'évoquerai les prix chinois. Les Chinois protègent énormément leur monnaie, le yuan (symbolisé par un Y barré par deux traits horizontaux, comme le yen japonais, me semble-t-il). Elle ne sort pas de Chine, et par conséquent, si vous voyagez, vous ne changerez vos euros qu'à l'aéroport de Pékin. Le taux de change actuel est assez simple, puisqu'il tourne autour de 1 euro = 10 yuan.

On se retrouve très vite avec des liasses de billets roses de 100 yuan, à l'effigie de Mao... comme tous les autres ! Les choses se compliquent un tout petit peu, car le terme yuan s'emploie à l'écrit, mais devient kuai lors des négociations à l'oral. 1 kuai équivaut à 10 centimes d'euro, donc on descend rarement en dessous, mais le kuai se divise tout de même en dix jiao, qui se disent mao à l'oral. Enfin, il y a les fen qui sont des centièmes de kuai, mais leur usage est très limité.

Le nombre de billets que contiennent nos portefeuilles nous donne l'impression d'être très riches, mais attention, car cela part très vite ! Enfin, le salaire moyen est désormais autour de 1000 kuai par mois (il a doublé en cinq ans), soit une centaine d'euros, environ le dixième du SMIC français.

Demain, je vous apprendrai un autre élément indispensable lors de la négociation : les chiffres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Val 03/02/2008 10:27

A bah en fait, ca marche... Enfin une bonne nouvelle aujourd'hui !

marie 02/02/2008 18:23

bonjour !
alors voila dans deux smeaines je pars en chine 2 semaines pour pekin dans un premier temps et j'aimerais savoir si vous saviez si en échangeant mes euros a l'aeroport, si je perdais beaucoups d'argent...? merci de me répondre parce que je me suis renseigner pour échnager mon argen à ma banque mais ils disent que c'est impossible...

Val 03/02/2008 09:55

Bonjour Marie,Il est impossible de changer la monnaie chinoise hors du territoire chinois (ca leur permet de mieux la controler). Changer a l'aeroport est un peu moins avantageux que changer en ville, mais l'euro est tellement fort que la perte est negligeable. Par exemple a mon arrivee fin aout, 1 euro valait 9.9 yuan, aujourd'hui c'est 10.6... Si c'est le premier voyage en Chine et que vous n'avez rien, le mieux serait de changer entre 30 et 50 euros a l'aeroport pour payer le taxi (pas plus de 100 yuan de l'aeroport au centre, sinon ce sera la premiere arnaque -et pas la derniere- sur le sol chinois. Mais tout etranger y passe de toute facon). Ensuite vous changerez le reste a l'hotel ou a la banque.Maintenant c'est a moi de poser une question: comme mon blog est desormais inaccessible en Chine (c'est un scoop que je vous livre la ;-) mais je peux contourner pour le lire ; en revance la reponse au commetaire sur le blog est impossible), je vous reponds en utilisant l'interface d'administration du blog. Seulement je ne sais pas si cela fonctionne... Si vous recevez correctement ma reponse, pouvez vous me le confirmer en m'ecrivant a l'adresse valentinchaput@hotmail.comMerci beaucoup et bon voyage en Chine ! Si vous avez un souci, n'hesitez pas a me solliciter une fois a Pekin...V

Val 29/12/2007 12:18

@ jean : réponse par mail, mais globalement la Chine n'est pas si avantageuse que cela pour les ordinateurs.

jean 29/12/2007 10:34

salu valentin je suis interesser de savoir les prix des potable en chine et trouver des cite de vente chinoi sur tout l ordinateur
et j'aimerais savoir si les prix des ordinateurs portables sont moins chers qu'en France (et même qu'aux US), et est-ce qu'il est conseillé d'en acheter un sur place