Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 17:34
Après quelques jours de galères électrico-administrativo-bancaires, l'année va enfin pouvoir débuter, officiellement mardi prochain. Le test oral était assez comique lui aussi, puisque j'étais incapable de répondre aux questions basiques de l'examinatrice, mais elle voulait malgré tout que j'aille au niveau supérieur car je savais lire presque tous les caractères. J'ai préféré jouer la sécurité pour ne pas me retrouver dépassé.

Après une dizaine de jours à Pékin, je trouve que nous nous sommes plutôt bien adaptés au rythme de vie, à la gastronomie pékinoise, et il y a vraiment moyen de passer une très bonne année !

Le campus de notre université est très agréable. Notez qu'en Chine, on dit "notre université", "notre entreprise" etc. et pas "mon", "ma". Hormis le fait que le campus soit divisé en deux par le périphérique aérien, l'université est à taille humaine, avec quelques beaux espaces verts, de très bonnes installations sportives, plusieurs supérettes très utiles, et des rues adjacentes bourrées de restaurants (en même temps, en Chine, il y a des restaurants partout).

P--riph-.JPG
L'entrée principale du West Campus depuis le East Campus, avec le troisième périphérique au milieu... 

Ma chambre est honteusement luxueuse comparée au niveau de vie du pékinois moyen, qui lui-même est très au-dessus du Chinois moyen. J'ai une douche et des toilettes personnelles, dont j'aurais pu me passer, mais qui ajoute un net confort d'utilisation. J'ai également une superbe télévision, avec plus d'une cinquantaine de chaînes toutes plus irregardables les unes que les autres. J'essayerai d'ailleurs de développer un peu plus ce sujet à l'avenir parce que la télé chinoise est souvent très drôle.

Chambre-1.JPG
Chambre-2.JPG


La vue depuis ma fenêtre quadruple-vitrage du 10e étage : la CCTV Tower (215m pour la plateforme, 410 pour l'antenne), mais elle sera bientôt remplacée par un bâtiment de Rem Koolhaas à l'architecture absolument incroyable. Suivant la densité du brouillard (naturel + pollution), il arrive que je la voie beaucoup mieux... ou pas du tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans BeiWai
commenter cet article

commentaires

justine 08/02/2008 16:06

Re Bonjour, re moi
Je voulais aussi savoir si ta chambre se trouve sur le campus ou en extérieur parce qu'elle a vraiment l'air géniale! Et si ce n'est pas trop indiscret savoir combien tu la loues par mois.
Merci
Justine