Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 10:24
New York est connue comme la "Grosse Pomme", Pékin mérite le surnom de "Grosse Crêpe". C'était une expression utilisée par un de mes profs, pour décrire l'organisation de cette ville, qui s'étale de plus en plus loin en cercles concentriques. C'est d'autant plus vrai que la ville est absolument plate. Les montées et les descentes sont très rares, car Pékin est bâtie sur une vaste plaine. La pente monte quelque peu au nord-ouest de la ville, notamment là où commence la Grande Muraille. Comme vous le savez peut-être, on parle de six périphériques à Pékin. En réalité, le premier est constitué par les murailles de la Cité Interdite. Le deuxième par les murailles de l'ancienne ville etc. Le sixième est supposé faire près de 200kms. Pour vous donner un ordre d'idée, mon université est coupée par le troisième périphérique (oui oui, coupée en deux, le périphérique passe au milieu, et il y a un passage souterrain pour relier les deux parties !), qui correspondrait au périphérique parisien en terme de distance depuis le centre de la ville.

Bref, cette ville est gigantesque, et les rues (toutes parallèles et perpendiculaires, et surtout très espacées) forment une grille. Ce qui fait que sur la carte, un pâté de maison semble tout petit, mais est en réalité très long à parcourir à pied. Le métro pékinois n'étant pas encore très au point puisqu'il n'y a que trois lignes pour le moment, et très peu de stations, très éloignées les unes des autres. Je vous ai déjà parlé des bus, très nombreux, mais dont on ne connaît pas le trajet (tout en caractères chinois bien sûr). Il n'est donc pas étonnant que les voitures se soient développées si vite, car même à vélo, les distances sont très impressionnantes. Etant donné que les constructeurs préfèrent vendre des 4x4 énormes ou des berlines plutôt que des voitures propres, les embouteillages monstrueux sur les périphériques à 2x6 voies ne font rien pour améliorer la qualité de l'air de Pékin.

Plans-1.jpg
J'ai essayé de vous faire une comparaison des plans. Ce n'est pas très scientifique car je n'avais pas les échelles, et je pourrai améliorer cela plus tard, mais c'est un ordre d'idées. Vous voyez ma fac, "BFSU" sur le 3e périphérique, par rapport au centre. Nous sommes près de "Wangfujing", la grande rue commerçante "riche" du centre. Elle fait autour d'un kilomètre (3kms pour les Champs-Elysées), donc vous regardez la distance entre les deux rues qui croisent perpendiculairement, et ça fait déjà plus d'un kilomètre.

P.S.: Je pensais que ce serait plus grand, du coup vous ne pouvez pas lire grand chose... Ou bien, essayez de la télécharger sur votre bureau avec le clic droit. Mais après tout, c'est déjà assez parlant comme cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Aude 28/08/2007 10:44

Géant^^