Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 09:25
Nos visites culturelles sont pour le moment très limitées, car tout est très loin, ou bourré de monde, mais nous avons tout de même passé quelques minutes sur la mythique place de la Porte de la Paix Céleste.

Tian'An Men Val
La place Tian'An Men peut être considérée comme le centre de Pékin. Elle a été construite pour le dixième anniversaire de la République Populaire de Chine en 1959. Elle est située au sud de la Porte de la Paix Céleste (天安门), qui conduit à la Cité Interdite. Avec plus de 400 000 m2 de surface (environ 800x500m, soit une quarantaine de terrains de foot !), c'est de loin la plus grande place du monde, et elle retranscrit très bien l'impression de gigantisme que l'on ressent à Pékin.

TAM 5

La porte Tian'An Men

TAM 1
Au nord de la place se tient donc la porte d'entrée vers la Cité Interdite. A l'ouest se trouve le Palais de l'Assemblée du Peuple ; à l'est, le Musée National de Chine. Au centre, un Monument aux Héros du Peuple, puis en-dessous, le Mausolée de Mao, la Porte Face Au Soleil et la Porte Qianmen en enfilade.

TAM 2

L'imposant Palais de l'Assemblée du Peuple

TAM 3

Le Musée National de Chine au fond, le Monument aux Heros du Peuple à droite, et une série de drapeaux guidant le regard vers le décompte olympique : plus que 355 jours !

TAM 4

Le Mausolée de Mao, la Porte Face Au Soleil et la Porte Qianmen

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires