Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 09:01
Aujourd'hui, il pleut (xia yu) sur Pékin.
Cela tombe bien, nous avions prévu de nous reposer aujourd'hui après plusieurs jours où nous étions dehors de 9h à 22h. Nous avons donc profité d'une belle grasse matinée (qui après tout correspondait à se lever à 4h du matin heure française...). La pluie a amenée un peu de fraîcheur, les vendeurs de parapluies ont remplacé dans les rues les vendeurs d'eau fraîche (à moins que ce ne soient les mêmes vendeurs).
Vendredi soir, nous avons tenté un autre Starbucks plus proche de notre hôtel, mais le Wi-fi n'a pas marché, et nous avons quand même payé notre conso. Après cette mésaventure, nous avons repris notre bonne habitude de vérifier l'état du réseau avant d'entrer dans le café. Et nous sommes donc assis au milieu de bruyants Pékinois upper-class. Je vais pouvoir augmenter le contenu du blog dans les minutes à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Aude 26/08/2007 09:43

xia wu à Pékin?
maman dit que demain et après demain xia wu + soleil mais mercredi vous aurez du beau temps.
Impatiente de te lire, je reviens voir la suite plus tard.
bisous