Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 10:02
Ce n'est qu'un au revoir...

On y est ! Cela fait sept mois que je suis officiellement fixé sur ma destination. Après tant de papiers à remplir pour l'université, pour le visa avec des examens médicaux en batterie, pour l'Assurance maladie à l'étranger, pour la banque, pour le téléphone etc. Bref, la préparation du voyage n'aura pas été de tout repos, mais je touche au but. Dans une quinzaine d'heures, je serai à Pékin.

J'espère pouvoir vous donner rapidement de bonnes nouvelles. Pour cela, il faudra qu'Air France accepte mes bagages ! Préparer ses bagages pour partir un an, c'est un peu comme un mémoire d'Histoire en fin de deuxième année. On nous demande 25 pages, on se dit que c'est beaucoup, mais une fois que toutes les parties sont réunies, on est à 40 pages, et on passe deux jours à réécrire chaque phrase pour ne pas dépasser les 25 pages et ne pas perdre de points. Là, c'est pareil. On a le droit à 20kgs en soute et 12kgs en cabine. Tranquille... Sauf qu'une fois remplie, la valise annonce 35kgs ! Il faut donc enlever des vêtements, enlever les livres, ranger mieux ce qui est indispensable. Ici, on ne perd plus de points à chaque fois que l'on dépasse d'une page, mais on paye 30 euros par kilo supplémetaire ! Le billet d'avion étant déjà cher, j'espère que l'addition ne sera pas trop salée !

A très bientôt, depuis Pékin !
V

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

charles 21/08/2007 13:46

Bon Valentin jte souhaite un voyage enrichissant en tout cas il promet de l'etre, Francois s'inquiete pour toi, il m'a dit que t'allais trop lui manquer, il m'a également dit que le blog de son soleil levant ( toi) était très bien fait.

Amelie Fedou 21/08/2007 10:35

Salut Valentin,
Mon pere m'a donné l'adresse de ton blog. Super experience ! J'ai hate de te lire et par la meme occasion de voyager un peu tout au long de ces 1 an d'experience.
Amelie Fedou, London.