Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 22:53
Un monde, un rêve...

La journée de demain s'annonçant très chargée, je prends les devants en publiant dès ce soir le dernier des quatre articles sur les motivations de mon départ pour la Chine. Je mesure ma chance de partir en Chine cette année précisément, non que je crois (pour le moment) à la numérologie chinoise qui nous annonce que 2008 sera une année de bonheur et de prospérité, mais bien parce que l'apothéose de ce séjour sera l'organisation des Jeux Olympiques l'été prochain à Pékin.

Juillet 2001 : un jeune garçon de quatorze ans est abattu de tristesse. Parisien de naissance et amoureux de l'olympisme, il vient d'entendre le président du CIO Juan Antonio Samaranch annoncer en direct à la radio que les Jeux de la XXIXe Olympiade se tiendraient à Pékin, en Chine, et non dans sa ville de Paris qui était candidate.

Août 2007 : quelques années ont passées, et depuis la chambre où il avait appris cette triste nouvelle, ce même garçon, un peu moins jeune, se rappelle avec émotion ce moment d'intense déception, et alors qu'il contemple sa valise qui lui servira dès le lendemain à rallier la Chine, il se dit que la vie réserve bien des surprises !

Je ne sais pas encore si je pourrai matériellement assister aux Jeux l'an prochain, mais je dois reconnaître que cette perspective a été un argument décisif en faveur de Pékin. La ville est en ébullition et se prépare à accueillir les délégations du monde entier pour leur en mettre plein la vue. 2008 sera l'année de la Chine et des JO à Pékin, et participer à ces grands moments me donne déjà des frissons !

Vous l'aurez compris, j'espère être votre envoyé spécial aux Jeux l'été prochain, et quoi qu'il arrive, vous pourrez suivre la préparation olympique tout au long de l'année sur ce blog.

Je vais désormais tenter de trouver le sommeil pour ma dernière nuit parisienne...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sana 22/06/2010 18:52


Vraiment bravo Val !! super ton blog et super ton choix de destination j'étais en Chine tout comme toi c'était la découverte d'un monde qui m'était inconnu c'était l'aventure extrême = Pékin et
Shanghai express lol ;-)

En tout cas pour moi c'était un enrichissementsur tous les plan j'ai d'ailleurs beaucoup d'amis chinois très cool, je pense que ça doit être le cas pour toi aussi :)

Sur ce, merci encore Val pour ce merveilleux blog à bientôt j'espère Sana =)


emma 11/09/2007 17:25

coucou valentin! c'est vrai que les JO ca fait vraiment rêver...j'espère que tu pourras en profiter pleinement et je compte sur toi pour les news de l'avancement de la préparation de cet événement international ! a bientot,

Pierre Fedou 21/08/2007 01:59

Salut Valentin,
Super ton blog! J'aime bien tes messages, le style clair, descriptif et personnel, ta photo, les couleurs et la jolie decoration en haut. Bravo! Ca me permet de mesurer le mien a l'aune du tien. Tres bon sejour en Chine, beaucoup de decouvertes, beaucoup de nouvelles connaissances intellectuelles et humaines... Bien amicalement, Pierre :-)