Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 22:16
A la découverte d'un nouveau monde... en bouleversement.

La Chine est une destination très excitante dans le cadre de cette troisième année à l'étranger. Comme je le disais déjà hier, ce qui m'a particulièrement intéressé avec la Chine, c'est la différence, à tous les niveaux. Je pense m'être bien préparé à ce voyage, et pourtant je vais être surpris pendant un an en voyant ce qu'est réellement la Chine. C'est certainement la zone du monde la plus éloignée de nous. Les contacts avec l'Occident ont finalement été peu nombreux, contrairement aux pays méditerranéens et arabes qui ont échangé avec l'Europe occidentale depuis l'Antiquité, contrairement aux Amériques du Nord et du Sud, en contacts forts avec le Royaume-Uni, l'Espagne ou le Portugal, contrairement à l'Afrique qui a été longtemps colonisée par les Français et les Anglais, tout comme l'Inde. La Chine apparaît comme l'antithèse du monde européen. Tout a été pensé différemment, tout a été réalisé différemment, souvent à un niveau équivalent au notre. La langue et l'écriture répondent à des logiques distinctes de celles des langues indo-européennes ; les valeurs, les traditions et les arts sont issus d'un développement incomparable à celui des pays occidentaux ; les gens et la manière de vivre en communauté semblent également très différents de la France. Je me mets donc dans la peau d'un découvreur !

Car des découvertes il y en aura ! La Chine elle-même se découvre, dans ses nouveaux habits de grande puissance qui se veut mondiale. Tel sera donc tout l'enjeu de ce voyage, en plus de l'apprentissage du mandarin. Comprendre un peu mieux la Chine, pour mieux appréhender le Monde, puisque la puissance et les intérêts de la Chine sont désormais au centre des décisions politiques, économiques, sociales, culturelles et environnementales qui se prennent à l'échelle internationale.

Découvrir un nouveau monde donc, et j'espère que vous serez nombreux à le faire avec moi au travers de ce blog !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frantz 28/03/2009 13:54

Salut valentin, je vous ai contacter il y a quelques mois pour vous dire que ce superbe blog m'avait vraiment donner envie de me rendre en chine.
Je suis de retour depuis ce jour 05h15 de 3 semaines en chine (shenzhen, kunming, xian)j'étais très enthousiasmé avant le départ et à mon retour je suis assez déprimé de ne plus y être, ce pays très différent culturellement, malgré ses grosse disparité est merveilleux les gens sont d'une gentillesse pas croyable je n'ai jamais eu le sobriquet de laowai dont certain parle j'ai été souvent aidé quand j'en avais besoin et certains m'offrait des cadeaux me trouvant sympa (j'étais avec un ami chinoise durant mon séjour). Ce jour je n'ai qu'une hâte économiser argent et jours de congé pour y retourner.
Merci pour votre point de vue très intéressant sur ce merveilleux pays.
J'ai pensé à vous en chine en faisant une photo "hommage" à ce blog que je pourrais vous transmettre si vous voulez.
Merci 1000 fois.