Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 21:55
Tour-Eiffel.gif
Je ne parle bien sûr pas de la station balnéaire indonésienne, mais bien de notre chère capitale. En effet, la transcription phonétique (en pinyin, je vous expliquerai cela plus en détail dans quelques temps) de Paris en Chinois donne Bali. Le son "b" étant très proche du "p" et le "r" absent en Chinois. Voilà les caractères :
巴黎

Je quitte donc Paris, ma ville de toujours, pour une autre capitale qui s'annonce fascinante. Derniers tours dans Paris depuis quelques jours (avec du mauvais temps malheureusement), histoire de profiter une dernière fois de ses monuments familiers mais toujours aussi merveilleux. C'est l'occasion de souhaiter un bon voyage à tous les Sciences Potistes qui s'apprêtent à partir ou sont déjà partis, ainsi qu'une très bonne année à ceux qui restent en France. J'espère aussi que les joueurs du PSG ne descendront pas en Ligue 2 pendant mon absence...

Portez-vous bien, et bonne année !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

Tibo 21/08/2007 17:06

Comme on parle du PSG, j'interviens ... enfin je dis que j'interviens parce que pour l'intervention j'interviendrai quand j'aurai de quoi intervenir.. Non ?