Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 23:10
Un des premiers changements de ce long voyage en Chine est le changement de nom !

Après tout, nous sommes très attachés à notre nom, qui est une part de notre identité personnelle, qui nous définit dans nos relations aux autres. Mais voilà, pour aller étudier en Chine, il faut un nom chinois, qui s'écrit en caractères et non en alphabet latin. La magie des noms chinois tient dans le sens qu'ils ont, puisque chaque caractère a une signification propre. Ainsi, j'ai demandé à notre chère professeur de Chinois Donghong ("Arc-en-ciel  de l'Est") de me proposer une traduction de mon nom occidental. Notez au passage que le nom de famille vient avant le prénom en Chine.

Ce sera donc Xia Bing, qui phonétiquement se rapproche (avec un peu d'imagination !) de "Chaput". Donghong tenait surtout à ce que nos noms chinois existent réellement en Chine, et aient un sens. Mon nom se décompose donc de la sorte:
: xia est mon nom de famille. C'est le "xia" de xiatian, qui est le mot pour la saison "été".
: bing est mon prénom. Associé à la neige (xue), il signifie la "glace".

Parmi les autres possiblités, il y avait Xia Bin, avec bin (彬) qui est un adjectif pour dire "raffiné, distingué, élégant, poli". J'étais très honoré que Donghong ait cette image de moi ;-), mais le prénom "bing" me plaisait bien. J'ai attendu quelques jours pour y réfléchir, et j'ai finalement choisi ce nom de "glace de l'été", qui peut sembler être un oxymore, mais qui n'est pas dénué de sens. Etant né le 3 août, je suis estival. Quant à la glace, on peut penser à celle qui recouvre, même en août, les plus hauts sommets montagneux, mais aussi aux gelati qui nous rafraîchissent en été. Si vous avez d'autres suggestions sur le sens, le sujet est ouvert !

@+
XB 

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

chiffonnette 20/08/2007 18:32

Je vais y réflechir tient, à mes heures perdues! Ca m'occupera!

Arnaud C. 19/08/2007 00:14

Moi j'aimais bien Xia Bin.